Créés à l’image de Dieu

on

Il y a certaines personnes qui disent que l’on est comme les animaux et c’est vrai que parfois on agit comme des animaux. Néanmoins, on devrait conclure après un instant de réflexion qu’il existe des différences significatives qui semblent nous distinguer.

De nombreuses espèces animales vivent dans des sociétés très complexes, mais elles n’arrivent nulle part à la complexité d’une société humaine. Quelle est la différence? Je crois qu’elle est morale et spirituelle, car nous, les humains, avons une conscience et une âme. Nous avons un système juridique et judiciaire qui est moralement informé. Certains nous diraient que nous avons une intelligence supérieure qui nous mènent à organiser la société et au progrès de notre espèce, mais cela ne suit pas toujours.

Pourquoi poursuivons-nous le jeune homme en justice pour avoir agressé une vieille femme? Si notre système de justice était basé sur l’évolution – la survie du plus apte – alors la vieille femme n’est plus nécessaire, et des primes aideront le jeune homme à se réinsérer dans le monde. C’est le genre de chose qui se produit dans le règne animal, et pourtant pour nous en tant qu’humains, nous sommes scandalisés par un tel acte. Pourquoi? C’est parce que notre conscience nous dit que c’est faux. Nous avons le désir d’aider les démunis et les faibles. Pourquoi avons-nous un tel désir?

La Bible nous dit que Dieu nous a créés et nous a créés «à son image». Lorsque on lit la Bible, on voit encore et encore le souci de Dieu pour les faibles et les nécessiteux. Il ordonne à son peuple de s’intéresser particulièrement aux veuves, aux orphelins, aux immigrés, car il désire répondre à leurs besoins. Voici ce que le Seigneur Jésus raconte dans Luc 14: 16-24, où un homme a préparé un grand repas. Lorsque les invités ne se sont pas présentés, l’homme a envoyé ses serviteurs dans les rues et les ruelles de la ville et a amené les pauvres, les handicapés, les boiteux, les aveugles.

Ce n’est pas seulement une question religieuse, mais cela nous rend vraiment plus humains. Il existe aujourd’hui de nombreuses fondations caritatives laïques qui font un très bon travail pour répondre aux besoins partout dans le monde. Pourquoi sommes-nous touchés par le sort des autres de cette manière? C’est parce que nous sommes humains; parce que nous avons une conscience; parce que nous sommes créés à l’image de Dieu.

Dieu nous a donné une dignité que les animaux n’ont point.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s